Danses Urbaines au Sénégal – le Sabar

Le sabar est un terme qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse  et une fête traditionnelle, populaires au Sénégal. Le sabar occupe une place de choix dans la musique sénégalaise traditionnelle et contemporaine. La notoriété internationale du sabar doit beaucoup à Doudou N’diaye Rose et aux musiques à la mode telle que le mbalax qui l’utilise couramment.

Est-ce que le sabar est une danse urbaine?

Dans la ville de Dakar, le sabar est une danse très populaire qui se pratique dans la rue, lors des “taneber” : des réunions nocturnes avec la foule et les musiciens où les hommes et les femmes dansent au rythme des percussions.

Trailer documentaire du film “Sabar” d’Arda Nederveem

http://vimeo.com/76708535

Parce que le sabar fait partie de l’identité des danseurs traditionnels sénégalais, le projet SUNU Street se demande comment intégrer cette “danse urbaine” aux connaissances des jeunes danseurs hiphop de la ville de Dakar.

Valorisation de l’identité par l’ « Afro-pop » : Notre collaboration avec l’association Afreekanam sera l’occasion de présenter aux apprentis une compagnie locale qui se développe autour des danses traditionnelles et des danses urbaines. Les danseurs de la compagnie interviendront de manière régulière à travers des master classes et des prises de parole lors des conférences et discussions.

L’intervention d’une compagnie locale et l’approche du style Afro-pop seront un moyen de rapprocher les jeunes talents de leur identité de danseurs urbains évoluant dans un pays d’Afrique.

560843_163848713756320_305265233_n

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s