l’Espace SUNU Street accueille Aida Colmenero Diaz

Le Vendredi 27 Juin, l’espace SUNU Street accueillait une Carte Blanche a la danseuse contemporaine Aida Colmenero Diaz.

Aida nous vient d’Espagne. Passionnée par l’Afrique, ces nombreux séjours au Sénégal sont toujours l’occasions de nouvelles rencontres. Apres une participation a notre Carte blanche HipHop Games” en tant qu’invitée Source, il nous semblait normal de proposer a Aida de nous faire decouvrir son univers intérieur et la richesse de son travail d’interpretation lors d’une session dans notre espace.

En voici le récit…

10382179_10202929456730662_5431168127688310668_n

” La Poésie est le point d’intersection entre le pouvoir divin et la liberté humaine” Octavio Paz

” Qui es-tu, au fond de toi?” ” Comment cela se transmet, se ressent-il dans ta danse?” “Chercher l’essence du mouvement en dedans, toujours en dedans”

Quelques mots qui donnent une idée de la philosophie d’Aida, qui est de trouver l’essence de notre etre dans un moyen d’expression: la Danse. La Carte blanche du 27 Juin commence dans une atmopshere calme et chaleureuse; avec notamment beaucoup de femmes ou de jeunes danseuses qui font la majorité de cette session. Un cercle se crée autour d’Aida pendant qu’elle mene l’échauffement. Suivent des exercices de groupe basés sur le ressenti des autres, notre musique intérieure et des mouvements d’ensemble. Aida est attentive a chacun, et fait en sorte de tous nous accompagner dans notre recherche personnelle.

IMG_3181

Pour certains danseurs, c’est une premiere découverte vers l’univers de la danse contemporaine. Bayou, jeune danseur hiphop de Rufisque se prete au jeu d’interprétation et laisse Aida le guider dans un monde nouveau. Bakary et Riyou suivent d’un oeil attentif les indications d’Aida sur l’attention a l’espace, les déplacements et l’appropriation personnelle de mouvements donnés par une personne exterieure.

IMG_3236

La Carte Blanche continue. Un nouveau cercle se crée.  Aida nous fait écrire, sur cette simple question: ” Pour toi, que signifie etre en vie?” Chacun de nous donne sa propre réponse. Pour certains c’est un simple mot, pour d’autres un poeme. Aida nous demande de l’exprimer tour a tour a haute voix, pour nous et pour les autres. Puis vient le moment de le danser. Chacun a la liberté de s’exprimer et de nous faire ressentir ses significations, seul devant son auditoire. Pour Naima, c’est l’espoir, pour Kaysha, c’est l’existence, pour Aida l’amour universel, pour Silvio l’harmonie avec son environnement, pour Siaka les énergies humaines…

IMG_3169

Une belle introduction a la philosophie d’Aida. Dépasser les categories et les styles pour se concentrer sur le mouvement. Avec elle, nous ne sommes plus seulement danseurs et danseuses hiphop, danseurs ou danseuses urbaines, mais danseurs avec un message  a porter, danseurs avec une identité, danseurs avec une Histoire.

Merci pour ce beau moment Aida.

 

Accueil du Projet She Poems a l’espace SUNU Street

L’espace SUNU Street a également eu l’occasion d’accueillir les séances du travail chorégraphique d’Aida pour le projet SHE POEMS. SHE POEMS sont des « poèmes de danse vidéo », joués par les femmes artistes africaines et chorégraphiés par Aïda . Le travail rend hommage aux femmes africaines á travers les poèmes écrits en langue espagnol ou africaine.

Le projet a commencé à Dar es Salaam, Tanzanie en 2013 et a ensuite continué à Lagos, Nigeria.  Aïda Colmenero Dïaz travaille a Dakar avec les deux danseuses Khoudia Toure et Marie Agnes Gomis, qui présentent ce travail au Goethe Institut de Dakar.

Répétitions a l’espace SUNU STreet. Photographie: Calo Yeleen Vision

10300503_706521699414560_199835993614904849_n 10487348_706521732747890_146757249032622753_n

 

SHE POEMS/ELLA POEMA Senegal
directed by Aïda Colmenero Dïaz
dancer: Maria Agnes Gomis/Khoudia Touré
photo : Siakka S.Traoré
all rigths reserved
Avec le soutien de Casa Africa, Goethe Institut, Aula Cervantes, Ambassade d’Espagne au Senegal.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s